Gestion du poids
Vous mangez trop, ou trop gras, trop sucré, vous grignotez... Vous le savez, mais malgré tout, pas moyen de vous en empêcher. Et si l'hypnose pouvait vous aider ?
Explications inspirées d'une interview avec Jean-Jacques Garet hypnothérapeute, auteur de « Je maigris avec l'hypnose et l'autohypnose », éd. Leduc.s.
L'hypnose est une technique qui permet de créer un état modifié de la conscience, où l'esprit est réceptif aux suggestions (idées, comportements, réactions...) et de l'utiliser pour installer de nouveaux automatismes. Car c'est bien d'automatismes qu'il s'agit : un jour, nous avons par exemple associé l'aliment « chocolat » et la sensation « bon », puis deux fois, puis trois fois...
Et lorsque cette association se répète, un "réflexe" se crée puis plusieurs, jusqu'à créer un automatisme.
Et une fois que l'automatisme est bien intégré, notre réaction relève de l'inconscient. Nous voyons du chocolat, quelque chose se déclenche à l'intérieur de nous et nous le mangeons, parfois même sans nous en rendre compte. Lui résister demande un effort. Nombre de nos kilos relèvent de ce type d'automatismes : les cacahuètes en rentrant le soir du travail, le paquet de petits gâteaux grignotés dans la voiture...
Au-delà de perdre du poids, l'objectif de mes accompagnements est surtout de parvenir à changer de comportement vis-à-vis de l'alimentation, et du corps. L'hypnose va alors vous aider à maintenir votre motivation et à considérer votre corps autrement. Elle influera sur votre rapport à la nourriture, sur votre appétit, la manière de percevoir la faim et la satiété, la capacité à ressentir du plaisir sans culpabilité...
Mon accompagnement :
Dans ma méthode Corps&Conscience et dans nos séances individuelles, je vous accompagne pour vous reconnecter au corps en douceur, y retrouver une sensation de sécurité (le pilier essentiel), retrouver et respecter les sensations de faim et de satiété, comprendre l'alimentation émotionnelle ou les compulsions et y remédier, vous libérer des kilos protecteurs, accepter de prendre du plaisir en mangeant sans culpabilité ni auto-punition ...
BREF : L'objectif est de vous guider vers la perception de vos sensations, de maintenir votre motivation, de vous faire prendre conscience de toutes vos ressources et capacités pour écouter et gérer les émotions autrement qu'avec la nourriture, et de vous accompagner vers une dynamique où la perte de poids ne rime plus avec régime, frustration et culpabilité. Au contraire, la perte de poids devient simplement une conséquence bénéfique et positive d'un comportement ajusté et intuitif envers la nourriture et d'une réconciliation avec votre corps.
Qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ?
Source : https://www.hypnose-psychanalyse.fr
L’anneau gastrique virtuel (ou hypnotique) est une technique d’hypnose, mondialement reconnue, pour permettre de maigrir et perdre durablement du poids. (Elle n’est toutefois pas la seule).
Il est également recommandé d’être suivi, en parallèle, par un médecin.
Le principe de cette démarche est fidèle à ceux de l’hypnose thérapeutique et repose essentiellement sur le fait de visualiser sous hypnose, de façon très réaliste, l’installation d’un anneau gastrique qui réduit la taille de son estomac.
Pour mémoire, la gastroplastie (ou anneau gastrique) est une opération chirurgicale lourde et couteuse qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac.
L’anneau gastrique va séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure.
Le volume de l’estomac est mécaniquement réduit et le transit des aliments est ralentit, ce qui permet donc de ressentir rapidement une sensation de satiété : la faim est diminuée et les quantités de nourritures absorbées sont beaucoup moindres.
Le Sécurité Sociale du Royaume-Uni (National Health Service -NHS) reconnait l’anneau gastrique virtuel comme une thérapie fiable et une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité.
L’anneau gastrique virtuel permet d'installer de nouvelles habitudes et comportements alimentaires, autour de trois axes :
1- Réduction de l’envie et/ou du besoin de manger
2- Satiété plus rapide et plus longue
3- Respect de vos envies et besoins
L’intérêt de cette méthode est de réaliser petit à petit qu'il est possible d'adopter un comportement plus sain en changeant ses automatismes et en se concentrant sur un objectif plus motivant que celui du plaisir de manger. Pour certaines personnes cela va être d’avoir plus confiance en eux, de se sentir mieux dans leur peau ou encore d’avoir un reflet dans le miroir qui correspondra à leurs attentes.
Cet accompagnement se fait en complément de la méthode Corps&Conscience ou de séances individuelles.
Je considère en effet qu'il est primordial de travailler sur les automatismes émotionnels.
Aujourd’hui il a été très clairement démontré que les régimes basés sur la seule restriction/frustration ne fonctionnent pas.